Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header
24/11/2011

Le Décrypthon: aider la recherche à travers votre ordinateur

décrypthon, ordinateur, bénévole

Il existe bien des moyens d'aider le Téléthon. Tandis que la majeure partie d'entre nous va penser à apporter sa pierre à l'édifice en faisant un don, il est aussi possible de donner de son temps en étant bénévole ! Et encore plus original, on peut donner le temps d'un autre. Oui enfin, je ne parle pas d'une autre personne mais plutôt de votre ordinateur. Comment ? Grâce au Décrypthon !



Mais euh... le décrypthon c'est quoi exactement ?

"Initié en 2001 et relancé en 2005, par l’AFM et IBM en association avec le CNRS, le programme Décrypthon est une plate-forme technologique fournissant la puissance de calcul nécessaire au traitement des données complexes de la biologie d’aujourd’hui, dont le volume est multiplié par deux chaque année." - source: site officiel du décrypthon.

Bannière Décrypthon 2009

Donner du "temps d'ordinateur" ... voilà une façon pour le moins originale d'aider la recherche scientifique!  Laissez moi vous expliquer comment cela marche. Lorsqu'une équipe de scientifiques a besoin de faire des simulations sur ordinateur (assemblages de séquences de gènes, de protéines, etc), il leur faut de la puissance, je dirai même une très grande quantité de puissance de calcul d'ordinateur. Et cette ressource est assez rare, dès lors qu'elle prend énormément de place.

C'est alors qu'intervient la technologie dite de Grid Computing. Kesako ? C'est une technologie logicielle qui permet de mettre en commun de la puissance matérielle. Je m'explique: vous possédez chez vous un ordinateur, avec sa propre puissance matérielle de calcul (une espèce de calculette supra-puissante, essentielle à l'éxecution de vos programmes). Cette puissance n'est en moyenne qu'à 30% de sa capacité totale lorsque vous utilisez votre ordinateur. Vous avez donc 70% de la puissance de votre ordinateur qui en moyenne est inutilisée... En vous connectant sur une plateforme spécifique (un logiciel à télécharger et à ouvrir), vous avez la possibilité de rejoindre plusieurs ordinateurs, à la manière d'un chat, pour mettre en commun cette puissance et ainsi pouvoir mettre votre ordinateur au service de la science. Pour ceux qui ne comprenne toujours pas, voici une vidéo extraite de l'émission sur France 3 "Heureux qui communique" qui va vous expliquer tout cela en détail.

Cette méthode d'aide à la recherche existe depuis plusieurs années, poussée par le World Community Grid. Les chercheurs scientifiques mettent à disposition de chacun tous les traitements de données complexes qu'ils doivent réaliser pour faire avancer la recherche. Ces données sont découpées en morceaux pour pouvoir traiter simultanément ces calculs par plusieurs ordinateurs... c'est là où vous intervenez !

décrypthon, ordinateur, bénévole

En 2009, le World Community Grid c'était plus de 441 000 membres dans 200 pays et 1,2 million d'ordinateurs inscrits à ce programme. Depuis son lancement, il a permis de réaliser l'équivalent de 235 000 années de calculs et de renvoyer 266 millions de résultats, à savoir près de 2 résultats par seconde. Et le projet Décrypthon d’assemblage moléculaire "Help Cure Muscular Dystrophy" (HCMD) est l'un des huit projets humanitaires mondiaux à bénéficier actuellement du World Community Grid. Démarré en 2007, le projet a d’abord lancé sur World Community Grid une phase préparatoire calculant les interactions de 336 protéines qui jouent un rôle dans les maladies neuromusculaires. Cette première phase s’est déroulée en 26 semaines au lieu des 14 siècles nécessaires sur un PC moyen ! Voilà la puissance de cette initiative !

décrypthon, ordinateur, bénévole

Aujourd'hui, le second project HCMD est lancé: "La phase 2 de HCMD qui démarre aujourd’hui va ainsi traiter 2280 protéines humaines sélectionnées dont on ne connaît pas bien le rôle dans les myopathies, les testant en trois dimensions, deux à deux. Sur chaque paire, une protéine sera figée et la seconde, grâce à la puissance de calcul, sera testée sous différentes configurations spatiales. Plusieurs dizaines de siècles seraient nécessaires pour ces calculs à l’échelle d'un ordinateur individuel. Le partage de calcul entre 150 000 internautes solidaires via le World Community Grid  permettrait de réduire ce délai à environ un an." - source site officiel du décrypthon.

 

Actuellement, le projet HCMD2 du Décrypthon regroupe 17 931 personnes et le calcul en est à 76,67%. Alors dépéchez-vous de les rejoindre :)

Commentaires

La maladie touche toutes les familles, alors faisons une chaîne pour que chaque être humain puisse contribuer à la recherche quelle que soit la maladie.
Bravo aux chercheurs.
Joyeuse année 2012
M. Ch Beausse

Écrit par : marie-christine Beausse | 30/12/2011

Le calcul partagé HCMD2 est arrivé à son terme on remercie tous les participants et specialement
l'équipe Decrypthon
Malgré le peu de communication à ce sujet au cours des années depuis le lancement ; on espère que
l'on en fera mention lors de ce Téléthon 2012 .
Le calcul partagé a de l'avenir c'est un don continu pour la recherche et après HCMD qui concerne directement les maladies neuro-musculaires il y a tant d'autres calculs ( HFCC,HCC, etc etc )
Allez sur le World Communuty Grid télécharger le logiciel BOINC et participer avec ordinateur à la recherche scientifique!

Écrit par : GEDIN | 08/12/2012

Les commentaires sont fermés.

09:30 Publié dans News | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : décrypthon, ordinateur, bénévole

Faire un don

Vous n'avez pas le plug-in Flash, et/ou les fonctions javascript de votre navigateur sont desactivees.

Facebook

Twitter